Salle de presse

Carole Charlier

T : 01 40 43 61 85
P : 07 60 73 55 69

carole.charlier@mutualite.fr
Célia Faure

T : 01 40 43 23 25
P : 06 13 55 26 81

celia.faure@mutualite.fr

La Mutualité Française se félicite de la création de l’Institut des données de santé

La Mutualité Française, qui fédère la quasi totalité des mutuelles santé en France, se félicite de la création de l’Institut des données de santé. Celle-ci va permettre l’échange d’informations informatiques, rendues anonymes, entre les différents acteurs du système de l’assurance maladie, notamment l’assurance maladie obligatoire, les complémentaires santé et les associations de malades, afin de favoriser une régulation globale de l’évolution des dépenses de santé.

La Mutualité Française entend mobiliser l’ensemble des mutuelles santé qu’elle fédère, afin d’alimenter les travaux de l’Institut des données de santé et permettre à cette nouvelle structure de remplir pleinement sa mission.

Rappelons que la création d’un Institut des données de santé a été proposée par la Mutualité Française en 2003 lors de son congrès à Toulouse et prévue par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie.

A propos de la Mutualité Française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité Française fédère la quasi totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2.000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : hôpitaux, cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.