Le ministère de la Santé et des Sports, le mouvement sportif français et la Mutualité Française organisent, les 25 et 26 septembre prochains, les premiers rendez-vous "Sport, santé, bien-être", avec la participation du Centre national pour le développement du sport (CNDS).
Ouverte à tous les publics, tous les âges, et tous les milieux, cette initiative exprime une volonté partagée par les organisateurs d’inciter les Français à pratiquer davantage une activité physique ou sportive régulière et modérée.
L’ambition est de réunir des milliers de Français sur 300 sites, répartis dans tous les départements autour de "villages sport, santé, bien-être". A vocation informative, ces derniers proposeront des activités physiques pour tous et diffuseront des messages sur les bénéfices du sport pour la santé. Afin de valoriser les dynamiques territoriales déjà existantes, l’organisation de forums des associations est également programmée. Un site Internet dédié sera mis en place mi-juillet et présentera les différents volets de l’opération.
Pour Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, cette opération est importante à plusieurs titres : "le sport est un élément capital de la santé", déclarait le président de la République, le 2 novembre 2009 à Marseille. "C’est ce qui anime mon action au ministère de la Santé et des Sports depuis trois ans. Les rendez-vous "Sport, santé, bien-être", seront l’occasion de pratiquer une activité physique adaptée à chacun. Le sport est bien sûr un moyen d’entretenir son capital santé, mais aussi source d’épanouissement. Aussi, je me réjouis que, lors de cet événement, une attention toute particulière soit portée à nos concitoyens qui se sentent éloignés du sport, en particulier à cause de la maladie."
Cette opération sera portée par le slogan "Sentez-vous sport, santé vous bien !" qui illustrera les différents événements sportifs de ces journées. Pour Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), cette signature souligne l’aspect festif de l’événement. "Que l’on soit jeune ou senior, actif ou retraité, professionnel ou amateur, compétiteur ou promeneur, un dénominateur commun : célébrer le sport comme habitude de vie, pour être bien, pour être mieux, dans sa tête comme dans son corps et optimiser ainsi le bien le plus précieux de l’homme, à savoir sa santé", précise-t-il par ailleurs.
Acteur de santé reconnu, la Mutualité Française s’est engagée, depuis plusieurs années, dans la promotion du sport et de la santé. Pour son président, Jean-Pierre Davant : "Il est de la responsabilité d’un mouvement social comme le nôtre de participer à toutes les initiatives qui visent à montrer à nos concitoyens les bienfaits d’une activité physique et sportive régulière sur leur santé. C’est par la prévention et l’éducation pour la santé, j’en suis convaincu, que nous avons la capacité, ensemble, de contribuer à retarder, voire éviter, l’entrée dans les maladies les plus graves".
Cette opération "Sport, santé, bien-être" a vocation à se pérenniser et à devenir un rendez-vous annuel au bénéfice de tous les Français.