Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, souligne que le débat qui s’engage à l’Assemblée nationale sur la nécessité "d’assurer sur l’ensemble du territoire l’accès de tous à une offre de soins de qualité" soulève des questions capitales qui appellent des réponses claires.
Si l’on veut assurer à chacun de nous, sur l’ensemble de notre territoire un accès aux soins sans perte de chance face aux pathologies les plus lourdes, il est temps de cesser de tergiverser.
Notre système de soins est financé pour l’essentiel par la solidarité nationale et les complémentaires santé, ce qui permet d’assurer à l’ensemble des professionnels de santé des revenus stables et pérennes.
Le corollaire de ce constat implique que l’intérêt général - c'est-à-dire la santé de tous nos concitoyens - prévale sur les seuls intérêts corporatistes. Celles et ceux qui résident en Picardie, en Normandie, en Champagne-Ardenne, en Pays-de-Loire, dans le Centre, en Bourgogne ou encore en Auvergne, contribuent de la même manière que ceux qui habitent la Côte d’Azur ou l’Ile-de-France. Il n’y a pas de raison qu’ils continuent d’être pénalisés.
Il est important qu’ils le fassent savoir sans tarder à leurs députés. La Mutualité française s’engage résolument à leurs côtés pour en finir avec cette inégalité insupportable en 2009.
A propos de la Mutualité française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2.200 services de soins et d’accompagnement mutualistes : hôpitaux, cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.
La Mutualité française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.