Salle de presse

Carole Charlier

T : 01 40 43 61 85
P : 07 60 73 55 69

carole.charlier@mutualite.fr
Célia Faure

T : 01 40 43 23 25
P : 06 13 55 26 81

celia.faure@mutualite.fr

Priorité santé mutualiste – Maintien de l’autonomie – Maladie d’Alzheimer –

La Mutualité française et la Fondation Médéric Alzheimer signent une convention de mise à disposition de données sur les établissements d’hébergement et les dispositifs d’aide à domicile et aux aidants

Dans le cadre des services d’accompagnement au maintien de l’autonomie, lancés en avril 2009, de Priorité santé mutualiste, la Mutualité française et la Fondation Médéric Alzheimer ont signé le 6 janvier 2009 une convention de mise à disposition de données sur les établissements d’hébergement et les dispositifs de prise en charge à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’aide aux aidants.

L’un des objectifs de Priorité santé mutualiste est d’offrir aux adhérents mutualistes et à leurs proches, un point d’information unique accessible par téléphone, destiné à les conseiller et à les orienter. Dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer mettra à disposition de la Mutualité française les données contenues dans les annuaires qu’elle publie chaque année. Ces annuaires recensent, au niveau national, les établissements d’hébergement qui accueillent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et les dispositifs qui visent à aider les malades vivant à domicile et leurs aidants familiaux : consultations mémoire, accueils de jour, lieux d’information ou de coordination gérontologique et services d’aide aux aidants.

Priorité santé mutualiste regroupe un ensemble de services de prévention, d’information, d’orientation et d’accompagnement offerts à tous les adhérents des mutuelles pour leur permettre d’accéder à la qualité en santé à tous les moments de la vie : avant, pendant et après une maladie. Depuis avril 2008, Priorité santé mutualiste est rodé en Bretagne et en Languedoc Roussillon pour des pathologies lourdes : le cancer, les maladies cardio-vasculaires et les addictions. Les adhérents de ces deux régions peuvent bénéficier de rencontres santé et de services d’information, d’aide à l’orientation et d’accompagnement par téléphone.

Priorité santé mutualiste sera généralisé à l’ensemble du territoire en avril 2009 et élargi à de nouveaux thèmes : le maintien de l’autonomie en avril, et la santé visuelle au cours du quatrième trimestre 2009.

Rappelons que plus de 850.000 personnes seraient atteintes, selon l’Inserm, de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée en France en 2007. Le nombre de nouveaux cas annuels est estimé à 225.000 (1). Selon la Caisse nationale d’assurance maladie(2), 400.000 personnes de plus de 60 ans (tous régimes d’assurance maladie confondus) étaient déclarées en affection de longue durée et/ou traitées pour une maladie d’Alzheimer ou apparentée en octobre 2008. Sur cette base, le taux de prévalence est de 2,7% sur l’ensemble de la population âgée de 60 ans et plus. Ce taux progresse rapidement à partir de 75 ans pour atteindre plus de 14% à 90 ans. Les femmes sont plus fréquemment atteintes par cette maladie (1,4 fois plus que les hommes), et plus elles avancent en âge, plus cet écart augmente. L’âge moyen des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est de 82 ans. 87,7% d’entre elles ont 75 ans ou plus. Les femmes représentent 72% des personnes malades. Le taux de reconnaissance en affection de longue durée pour la maladie d’Alzheimer augmente en moyenne de 11,3% par an depuis trois ans.

[1] Expertise collective Inserm. Maladie d’Alzheimer. Enjeux scientifiques, médicaux et sociétaux. Editions Inserm, Paris, 2007.

[2] Caisse nationale d’assurance maladie. Maladie d’Alzheimer, sa prévalence et les soins délivrés aux malades. Point d’information, 23 octobre 2008.

A propos de la Mutualité Française
Présidée par Jean-Pierre DavantT, la Mutualité française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2 200 services de soins et d’accompagnement mutualistes : hôpitaux, cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.

A propos de la Fondation Médéric Alzheimer

Depuis 1999, la Fondation Médéric Alzheimer, reconnue d’utilité publique, a pour mission de favoriser le développement de projets locaux innovants d’accompagnements des personnes malades et de leurs aidants, professionnels et bénévoles, d’accroître les connaissances sur les conséquences médico-sociales de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, et de susciter une réflexion pluridisciplinaire sur la prise en charge de la maladie. La Fondation organise son action autour de trois principaux axes :

Observer, identifier et comprendre, par des recherches en sciences humaines et en santé publique, et par la conduite d’enquêtes nationales pour recenser et analyser les dispositifs d’accompagnement et de prise en charge.

Susciter, soutenir et accompagner les actions novatrices des professionnels et bénévoles, mais également les travaux de recherche qui visent à alléger les conséquences de la maladie dans la vie quotidienne.

Sensibiliser et diffuser les connaissances et le savoir-faire auprès des différents acteurs en favorisant la réflexion et la coordination des professionnels, et en développant des outils d’information et de communication accessibles à tous.

Plus d’informations sur la Fondation, sur www.fondation-mederic-alzheimer.org