Salle de presse

Carole Charlier

T : 01 40 43 61 85
P : 07 60 73 55 69

carole.charlier@mutualite.fr
Antoine Delangre Marini

T : 01 40 43 24 03
P : 06 59 58 07 76

antoine.delangre-marini@mutualite.fr

Baromètre satisfaction 2024 : les crèches mutualistes, un choix gagnant pour l’équilibre vie professionnelle-familiale selon 98% des familles

Avec une participation record, le baromètre de satisfaction des familles 2024[1] confirme la position d’acteur clé de la Mutualité Française sur le secteur de la petite enfance. Que ce soit pour la qualité des services proposés, le professionnalisme des équipes, la reconnaissance des familles ou l’épanouissement des enfants accueillis, l’excellence des crèches mutualistes est reconnue dans la France entière.

Avec 97% des familles satisfaites, cette année encore, les crèches mutualistes maintiennent un très haut niveau de satisfaction.

  • Sur les aspects clés de la période d'adaptation et de leur relation avec la structure, les familles expriment une grande satisfaction (avec une note de 9,2 sur 10). Elles attribuent cette réussite à une communication transparente et à une collaboration étroite avec l'équipe.
  • 99% des familles estiment que leur enfant est heureux de fréquenter l'établissement qui contribue à son développement, son éveil et lui transmet des valeurs de respect et de solidarité. A l’unanimité, l’ensemble des familles (100%) reconnait le rôle de leur crèche dans la socialisation de leur enfant.
  • 96% des familles reconnaissent la qualité des transmissions sur le déroulement de la journée. Ces chiffres exceptionnels témoignent de la qualité et de l'engagement de nos équipes envers le bien-être, l’accompagnement et l'épanouissement de chaque enfant.
  • 98% des familles sont satisfaites de leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle grâce à nos établissements. Des services adaptés, comme des horaires d'accueil étendus ou décalés, une flexibilité avec la possibilité d'accueil occasionnel, permettent aux parents de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles au quotidien.

La participation élevée des familles au baromètre (plus de trois familles sur quatre y répondent) témoigne de leur implication et de l'importance qu'elles accordent à nos services. Meilleures ambassadrices de nos crèches, la quasi-totalité des familles sont satisfaites de leurs relations avec l'équipe et recommanderaient leur crèche à leur entourage[2].

La Mutualité Française, acteur non lucratif, s'engage activement dans le domaine de la petite enfance. Les améliorations et adaptations constantes de notre fonctionnement et la satisfaction sur la vie quotidienne démontrent notre volonté d'évolution et d'innovation, dans une démarche d'amélioration continue de la qualité au service des familles, des enfants et des professionnels qui les accueillent.

Petite enfance : le réseau mutualiste en chiffres

Plus de 280 établissements et services petite enfance mutualistes sont implantés dans 34 départements pour répondre à des besoins d’accueil collectif, individuel et spécialisé :

  • 226 Établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueils, micro-crèches, crèches familiales, halte-garderie, crèches collectives.
  • 46 Relais petite enfance (RPE) .
  • 15 établissements et services dans les secteurs de la protection de l’enfance (centre maternel, pouponnières, maison d’enfants à caractère social…), du soutien à la parentalité (lieux d’accueil enfants parents, ludothèques…) et des services de garde en horaires atypiques (Mamhique).

Au total, 1930 salariés travaillent dans ces structures afin d’assurer l’accueil de plus de 24 000 enfants en EAJE en 2022 et d’environ 20 000 chez les assistantes maternelles fréquentant les RPE mutualistes.

[1] Baromètre de satisfaction des familles dans les EAJE mutualistes – Majors Consultants / Mutualité Française - Juin 2024

 [2] 98% des répondants sur les deux items

Télécharger ce communiqué de presse au format PDF

À propos de la Mutualité Française

Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Mutualité Française, présidée par Eric Chenut, représente près de 500 mutuelles.

Nées de la volonté de femmes et d’hommes de se protéger solidairement des aléas de la vie, les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif. Elles sont présidées par des militants mutualistes élus. Elles agissent pour la protection sociale de 32 millions de Français et promeuvent le droit de tous à la pleine santé en intervenant en complémentarité et en partenariat avec la Sécurité Sociale et en contribuant au service public de santé.

Les mutuelles, groupes et unions proposent des solutions dans trois domaines d’activités : complémentaire santé, prévoyance-dépendance et épargne-retraite. Avec plus de 2900 services de soins et d’accompagnement mutualistes, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention en santé par les actions déployées sur l’ensemble du territoire.

Au quotidien, les membres de la Mutualité Française déclinent autour de trois territoires d’engagement - proximité, participation et innovation - sa raison d’être : “Se protéger mutuellement aujourd'hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain”.