La Croix-Rouge française, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française vous convient à assister en visio conférence au Colloque National : Enjeux et perspectives de l’expérimentation “dispositif renforcé à domicile” en présence de Madame la Ministre Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, qui se tiendra le 23 novembre 2021 de 9H30 à 17h00 au Ministère de la santé.
Ce colloque autour de ce nouveau modèle sera l’occasion d’un premier retour d’expérience. Plus largement la question du Grand âge et de l’autonomie et du virage domiciliaire sera interrogée avec l’intervention d’experts, de professionnels et des témoignages de bénéficiaires. Cette question s’inscrit également dans les discussions parlementaires autour du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2022, notamment dans le cadre l’article 31 relatif à l’extension des missions des EHPAD.
Informations pratiques
Date : 23 novembre 2021 de 9h30 à 17h 00 en visioconférence (le lien vous sera communiqué dès que votre accréditation sera enregistrée).
Accréditation par mail : carole.charlier@mutualite.fr avant le 22 novembre 2021.
Contacts presse
Croix-Rouge française
Christèle Lambert-Côme – Responsable presse
Tél. : 06 07 34 99 29 – christele.lambert-come@croix-rouge.fr
Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV)
Johanne Mathat – Responsable communication
Tél. : 02 96 31 94 96 - j.mathat@hstv.fr
Mutualité Française
Carole Charlier – chargée des relations presse
Tél. : 07 60 73 55 69– carole.charlier@mutualite.fr
À propos de la Croix-Rouge française
Premier opérateur associatif français, la Croix-Rouge française compte plus de 66 000 bénévoles et 16 000 salariés, spécialistes du secourisme, acteurs de l’humanitaire et de la solidarité sociale et sanitaire qui accompagnent chaque année des millions de personnes en France métropolitaine mais aussi dans les territoires ultra marins, ainsi qu’à l’international. Elle gère près de 600 établissements et services dans les secteurs sanitaire, social, médico-social et de la formation. Grâce aux salariés de nos établissements et instituts et à nos structures bénévoles, nous bénéficions d’une implantation territoriale unique qui nous permet de proposer une offre de services de qualité, au plus près des besoins locaux.
Reconnues pour leur expertise, nos équipes pluridisciplinaires accueillent, accompagnent, forment et soignent chaque année des dizaines de milliers de personnes. Elles placent au cœur de leurs pratiques professionnelles les valeurs d’humanité et de solidarité qui constituent le socle de la démarche Croix-Rouge.
En savoir plus : https://www.croix-rouge.fr
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.
À propos de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve
L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve est composée de neuf établissements sanitaires et médico-sociaux à but non lucratif : hôpitaux, clinique, EHPAD, foyers de vie, accueils de jour. Huit d’entre eux sont situés en Bretagne et un en Provence. Son siège est à Lamballe.
L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a été créée en 2010 par la Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve.
HSTV compte près de 2 500 salariés (pour 2 000 ETP) et gère 200 millions d’euros de budget. Ses objectifs sont de développer la démarche "hospitalité" dans l'ensemble de ses établissements, de répondre de manière coordonnée aux besoins des populations concernées et de proposer des projets qualité harmonisés au service des usagers, tout cela dans le respect des valeurs portées par la Congrégation depuis plus de 350 ans.
À propos de la Mutualité Française
Présidée par Éric Chenut, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 518 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, des mutuelles couvrant les risques de prévoyance et de retraite mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.
Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.
Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.