Salle de presse

Carole Charlier

T : 01 40 43 61 85
P : 07 60 73 55 69

carole.charlier@mutualite.fr
Célia Faure

T : 01 40 43 23 25
P : 06 13 55 26 81

celia.faure@mutualite.fr

Conférence de presse de la Mutualité Française – jeudi 13 janvier 2022 à 11h15

Élection Présidentielle/Législatives 2022 : décrypter, proposer, interpeller

Dans le cadre des élections présidentielle et législatives, la Mutualité Française vous convie à une conférence de presse en présence d’Éric Chenut, président de la Mutualité Française.

Au programme

  • Présentation des propositions de la Mutualité Française, pour construire de nouvelles solidarités permettant d’accéder à une couverture santé de qualité et de créer des protections sociales durables.
  • Présentation de premiers décryptages de programmes des candidates et candidats à l’élection présidentielle, dans le cadre de la démarche Place de la Santé. Point d’orgue de cette démarche : le Grand Oral le 1er mars 2022.

Acteur incontournable du débat public, la Mutualité Française veut inscrire la protection sociale et la santé au cœur de la campagne présidentielle et des législatives.

Informations pratiques

Date : Jeudi 13 janvier 2022 à 11h15

Format : hybride (présentiel et distanciel) qui pourra évoluer selon les consignes sanitaires

Lieu : Business Center – Rive Montparnasse - Salon Saint Laurent, 44 Boulevard de Vaugirard, PARIS 15

Accréditation : par mail carole.charlier@mutualite.fr en précisant si vous souhaitez suivre l’évènement à distance ou en présentiel.

Pour les participants à distance, le lien de connexion vous sera communiqué par mail.

Pour une présence sur site, le Passe sanitaire sera exigé.

Télécharger l'invitation presse en PDF.

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Éric Chenut, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 518 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, des mutuelles couvrant les risques de prévoyance et de retraite mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.