La semaine européenne de la vaccination (17 au 21 mai), dont la Mutualité Française est partenaire, est l’occasion de rappeler que le vaccin est la meilleure des protections mutuelles contre les maladies épidémiques.
La Mutualité Française est résolument engagée en faveur de la vaccination, et s’investit aux côtés des pouvoirs publics et des professionnels de santé pour que la campagne de vaccination contre la Covid19 soit une réussite.
13 centres de vaccination mutualistes sont à ce jour ouverts sur l’ensemble du territoire :
- Le Centre de Santé du Square de la Mutualité (1, square de la Mutualité, 75005 Paris)
- Le Centre de santé René Laborie (29, Rue de Turbigo, 75002 Paris)
- Centre Jack Senet (12 rue Armand Moisant, Paris 75015)
- Centre Broca (94 bis, rue Broca, 75013 Paris)
- Centre médical et dentaire MGEN de Paris (178 rue de Vaugirard 75015 Paris)
- Centre médical et dentaire MGEN de Strasbourg (4 place du Pont aux Chats 67000 Strasbourg)
- Centre Médical et Dentaire MGEN de Nice (17, rue Robert Latouche, 06200 Nice)
- Centre médical et dentaire MGEN de Nancy (6 rue Desilles 54000 Nancy)
- Centre médical et dentaire MGEN de Lyon (44 rue Feuillat 69003 Lyon)
- L’établissement de médecine et SSR de Sainte Feyre (4 Les Bains, 23000 Sainte-Feyre)
- L’hôpital Frédéric-Henri Manhes de l’UMIS (8 Rue Roger Clavier, 91700 Fleury-Mérogis)
- Le Pavillon de la Mutualité (45 Cours Marechal Gallieni, 33000 Bordeaux)
- La Clinique Mutualiste de Saint Etienne (3 Rue le Verrier, 42100 Saint-Étienne)
Au-delà, la Mutualité Française est pleinement mobilisée à travers ses 2 800 établissements et services de soins. Elle organise en particulier la vaccination dans ses Ehpad, dans lesquels 86 % des résidents sont déjà vaccinés.
Enfin, elle participe activement à la campagne d’information et de communication autour de la vaccination, avec des visio-conférences, des dossiers d’actualité en ligne et sur les réseaux sociaux, des spots TV et radio ou des actions de sensibilisation dans ses établissements de soins et d’accompagnement.
Télécharger le communiqué de presse au format PDF
À propos de la Mutualité Française
Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 518 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.
Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.
Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.