Carole Charlier

carole.charlier@mutualite.fr

Elections législatives : pour que la nouvelle législature soit utile au pays

Le front républicain, que la Mutualité Française, avec d’autres, a appelé de ses vœux, a permis de faire barrage à l’extrême-droite. Ce résultat engage aujourd’hui les forces du champ républicain à s’inscrire dans une logique de compromis pour donner une chance à la législature qui s’ouvre d’être effectivement utile au pays.

La séquence électorale qui se termine constitue la dernière alerte. Répondre aux besoins sociaux n’est plus un défi mais un impératif. Il incombe aux différents groupes politiques de dépasser les clivages et d’engager les réformes nécessaires pour apporter des réponses concrètes aux besoins exprimés par les Français, et panser les fractures sociales et territoriales de plus en plus béantes.

La réussite de ce projet ne pourra passer que par le dialogue et une véritable co-construction avec les acteurs de la société civile qui agissent, au quotidien, au plus proche de la population. Leur rôle de terrain est essentiel pour retisser des liens et permettre aux femmes et aux hommes de s’élever vers leur pleine citoyenneté en retrouvant du pouvoir d’agir et de faire société.

Pour que cette nouvelle législature soit utile, la Mutualité Française réitère son appel exprimé avant le premier tour des élections législatives en soulignant six axes d’engagement visant à :

• Défendre la Sécurité sociale et assurer son financement, socle d’une protection sociale solidaire et universelle.
  • Remettre en cause la financiarisation du système de santé et des secteurs médico-sociaux.
  • Garantir à toutes et tous un accès de qualité aux services publics, en faveur de l’accès aux soins et de l’accompagnement des situations de vulnérabilité, en définissant un nouvel aménagement du territoire.
  • Etendre les champs de protection sociale par la généralisation de la couverture en prévoyance et en dépendance.
  • Renforcer la place de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), comme mode d’entreprendre participatif et démocratique et vecteur d’innovation sociale agissant en complémentarité de l’action publique.
  • Investir dans la lutte contre la désinformation et la promotion d’espaces d’éducation populaire et citoyenne.

La forte mobilisation électorale du 7 juillet nous engage tous : rétablir les fondations d’une confiance retrouvée en l’action politique n’est plus une option. Il y a urgence.

Télécharger ce communiqué de presse au format PDF

À propos de la Mutualité Française

Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Mutualité Française, présidée par Eric Chenut, représente près de 500 mutuelles.

Nées de la volonté de femmes et d’hommes de se protéger solidairement des aléas de la vie, les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif. Elles sont présidées par des militants mutualistes élus. Elles agissent pour la protection sociale de 32 millions de Français et promeuvent le droit de tous à la pleine santé en intervenant en complémentarité et en partenariat avec la Sécurité Sociale et en contribuant au service public de santé.

Les mutuelles, groupes et unions proposent des solutions dans trois domaines d’activités : complémentaire santé, prévoyance-dépendance et épargne-retraite. Avec plus de 2900 services de soins et d’accompagnement mutualistes, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention en santé par les actions déployées sur l’ensemble du territoire.

Au quotidien, les membres de la Mutualité Française déclinent autour de trois territoires d’engagement - proximité, participation et innovation - sa raison d’être : “Se protéger mutuellement aujourd'hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain”.