Dans le cadre de ses réflexions sur l’avenir de notre système de protection sociale et de santé, la Mutualité Française lance auprès des jeunes une grande consultation nationale pour recueillir leur parole, leurs attentes et leurs propositions.
Etudiants, jeunes actifs, jeunes habitants des quartiers populaires ou en ruralité sont invités à participer à l’une des rencontres publiques organisées par la Mutualité Française dans 7 villes de France, du 20 mars au 28 mai.
« Les jeunes sont les bénéficiaires et acteurs de demain du système de protection sociale et de santé. Notre pays doit faire de vrais choix pour en assurer l’avenir. Qui de mieux que la jeunesse pour exprimer et dessiner ce que doit être cet avenir ? » explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
Ce cycle de rencontres servira à alimenter des propositions prospectives pour faire évoluer le système de santé et construire les protections et les solidarités de demain, au plus près des besoins des citoyens.
« En cohérence avec nos principes démocratiques, pour élaborer des propositions concernant les jeunes, leur émancipation et leur avenir, nousne ferons rien pour eux, sans eux. En les associant à nos réflexions, nous souhaitons considérer leur citoyenneté et renforcer leur engagement sur ces sujets d’intérêt général que sont les solidarités, la santé et la protection sociale » rappelle Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
Professionnels de santé, élus locaux, associations et élus mutualistes seront invités à assister à ces débats publics.
Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Mutualité Française, présidée par Eric Chenut, représente près de 500 mutuelles.
Nées de la volonté de femmes et d’hommes de se protéger solidairement des aléas de la vie, les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif. Elles sont présidées par des militants mutualistes élus. Elles agissent pour la protection sociale de 32 millions de Français et promeuvent le droit de tous à la pleine santé en intervenant en complémentarité et en partenariat avec la Sécurité Sociale et en contribuant au service public de santé.
Les mutuelles, groupes et unions proposent des solutions dans trois domaines d’activités : complémentaire santé, prévoyance-dépendance et épargne-retraite. Avec plus de 2900 services de soins et d’accompagnement mutualistes, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention en santé par les actions déployées sur l’ensemble du territoire.
Au quotidien, les membres de la Mutualité Française déclinent autour de trois territoires d’engagement - proximité, participation et innovation - sa raison d’être : “Se protéger mutuellement aujourd'hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain”.