La Mutualité Française et Premiers Secours en Santé Mentale France s’associent pour former des secouristes en santé mentale dans toute la France
20 octobre 2022A partir de 2023, la Mutualité Française et PSSM France vont former un réseau de salariés au secourisme en santé mentale.
Ce nouveau réseau de formateurs en troubles psychiques déployés sur tout le territoire permettra de sensibiliser le grand public et de donner des clés d’assistance, au même titre que les premiers secours en santé physique qui permettent de sauver des vies.
Les premiers secours sont ces gestes qui permettent de venir en aide à une personne dans la détresse, jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse lui être apportée. Transposée à la santé mentale, cette formation, qui s’adresse à l’ensemble de la population, permet de reconnaître les premières manifestations de troubles psychiques, de savoir se comporter pour entrer en contact avec la personne et de pouvoir l’orienter vers une prise en charge adaptée.
30% des Français disent avoir dans leur entourage proche une personne concernée par une souffrance psychique et même 57% chez les moins de 35 ans[1]. Dès 2023, les salariés en prévention des Unions Régionales de la Mutualité Française seront formés aux premiers secours en santé mentale, leur permettant ensuite de délivrer eux-mêmes cette formation dans une démarche d’aller-vers et pour atteindre le plus grand nombre. Ils contribueront ainsi à déployer les premiers secours en santé mentale au sein des 2 800 services de soins et d’accompagnement mutualistes et des mutuelles, mais aussi à soutenir l’objectif de PSSM France de 750 000 citoyens formés d’ici 2030.
Les mutuelles sont engagées de longue date sur les champs de la santé mentale et de la prévention. Depuis plus de 10 ans, la Mutualité Française de Bretagne fait de la prévention contre le suicide et, avant qu’elles ne prennent la décision en 2021 de généraliser, un quart des mutuelles prenaient déjà en charge des séances chez le psychologue. Ainsi, en 2021, elles ont remboursé 2,3 millions de séances.
La Mutualité Française a également consacré son Observatoire annuel à la santé mentale et en formulant des propositions portées lors des Assises de la santé mentale en 2021.
Constatant que l’offre de soins en santé mentale est le parent pauvre du système de santé, la Mutualité Française entend continuer de lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiques et agir pour faciliter leur accès aux soins. En 2021, Mutuelles Impact, le fonds d’investissement de la Mutualité Française, a investi dans la start-up MindDay qui propose une application d’auto-thérapie pour lutter contre le stress et les angoisses. Enfin, la stratégie mutualiste en prévention et promotion de la santé pour 2023 – 2026 va accentuer les travaux sur cette thématique de santé publique prioritaire.
« Nous sommes très heureux de nous associer à PSSM France, pour déployer sur tout le territoire des connaissances sur la santé mentale et les troubles psychiques. Premier acteur privé en prévention, la Mutualité Française s’engage depuis plus de 40 ans dans l’information en santé, la réduction des risques et l’amélioration de la qualité de vie de tous, en développant des actions de prévention de proximité de ce type » explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
« Avec la Mutualité Française, nous avons le souhait commun de diffuser une culture de prévention en santé mentale et de lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques. Je salue la signature de ce partenariat qui constitue un levier considérable pour permettre à chacun d’apprendre à aider et d’agir auprès de ceux qui connaissent un problème de santé mentale » Jacques Marescaux, président de Premiers Secours en Santé Mentale France.
[1] Source : Observatoire Place de la Santé 2021
Télécharger le communiqué de presse au format PDF
A propos de la Mutualité Française
Présidée par Éric Chenut, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 488 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, des mutuelles couvrant les risques de prévoyance et de retraite mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 100 actions déployées chaque année dans toutes les régions.
Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.
Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.
Notre Raison d’être : « Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain ».
Consulter le manifeste de notre Raison d’être.
A propos de Premiers Secours en Santé Mentale France
On peut prendre soin de sa santé mentale comme on peut prendre soin de sa santé physique. C’est à partir de ce postulat qu’a été conçu le programme de Premiers secours en santé mentale (Mental Health First Aid, MHFA) en Australie, il y a plus de 20 ans. Pour implanter une formation de sensibilisation et d’assistance en santé mentale en France, l’adaptation du programme australien s’est imposée pour son format et sa solidité scientifique.
Fondée en juillet 2018 par l’INFIPP, Santé Mentale France et l’UNAFAM, l’association PSSM France œuvre pour lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques et ses conséquences. Cette stigmatisation est en effet un frein puissant à l’accès aux soins, au rétablissement, à l’inclusion sociale et professionnelle. PSSM France a obtenu une licence pour l’ensemble du territoire national et a adapté le programme MHFA. Le programme de formation a été lancé fin 2019, et ne cesse depuis de se déployer. En octobre 2022, déjà 35 000 secouristes en santé mentale ont été formés.
Sur le modèle de la formation aux premiers secours physique, le programme PSSM forme des secouristes en santé mentale pour qu’ils soient à même de mieux repérer les troubles en santé mentale (dépression, anxiété, troubles psychotiques), d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, de relayer au service le plus adapté.