Trois camions financés par la Mutualité Française en partenariat avec l’association Acted sont arrivés lundi 21 mars à la frontière de la Pologne avec l’Ukraine. Ils ont acheminé plus de 50 tonnes de produits de premières nécessités (couvertures, vêtements, kits d’hygiène, matériels de secours, aliments secs, packs d’eau, etc.), du matériel médical et des médicaments. D’autres départs de camions sont prévus dans les prochains jours.
Début mars, la Mutualité Française a initié un appel à la mobilisation auprès des mutuelles de la Fédération. Plusieurs ont immédiatement répondu à cette initiative : MASFIP, Mutec 22, MGEFI, Mutualité Française Vienne SSAM, MFP, Fondation Ecouter Voir, Mutuelle des Douanes, Mutuelle Générale, Mutualité Française Pyrénées Atlantiques, Mutuelle EPC, Malakoff Humanis, Intégrance, Mutualité Française Charente.
Ces dons financiers ont été reversés à 5 ONG : Acted, Tulipe, Keystone Human Services, Socioforum et Tenenet pour soutenir leurs actions et leur permettre d’envoyer du matériel médical, d’organiser l’accueil des réfugiés et les soins de premiers recours à la frontière ukrainienne et dans les Etats limitrophes. (Détail dans l’encadré)
A ce jour, l’engagement mutualiste se monte à 150 000 € et les dons se poursuivent. Les partenariats pourraient ainsi être élargis à d’autres structures.
Cette action commune n’est qu’une partie de l’engagement, de nombreuses mutuelles ayant également mené des actions en leur nom propre ou en partenariat avec d’autres associations.
« La Mutualité Française s’engage sur l’ensemble des actions de solidarité sans distinction d’origine des populations et nous militons pour des conditions d’accueil dignes des réfugiés. Les mutualistes, élus et salariés, se mobilisent face à l’atrocité de la guerre par différentes actions pour apporter une aide aux populations en souffrance. Nos valeurs d’entraide et de solidarités défendues par les femmes et les hommes mutualistes s’expriment aussi au-delà des frontières. » Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
Les associations soutenues par la Mutualité Française
Acted : cette ONG française organise des convois de camions pour le transport de kits d’urgence (hygiène, alimentation, premier secours…) vers l’Ukraine et les pays frontaliers.
Tulipe : l’association envoie des kits complets de médicaments et des dispositifs médicaux d’urgence.
Keystone Human Services : cette ONG basée en Moldavie organise l’accueil d’urgence (hébergement, nourriture, soins) pour les réfugiés à la frontière ukrainienne, notamment pour les personnes en situation de handicap.
Socioforum et Tenenet : ces 2 ONG basées en Slovaquie organisent l’accueil d’urgence pour les réfugiés à la frontière ukrainienne.
Télécharger le communiqué de presse au format PDF.
A propos de la Mutualité Française
Présidée par Éric Chenut, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 488 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, des mutuelles couvrant les risques de prévoyance et de retraite mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 100 actions déployées chaque année dans toutes les régions.
Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.
Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.