Représentant la voix de plusieurs millions de personnes, une cinquantaine d'organisations (associations environnementales, d’éducation populaire, de lutte contre la pauvreté, de soutien à l’accueil des migrants ; syndicats, fondations et mutuelles) ont décidé de s'unir pour porter ensemble un pacte de la convergence de l’écologie et du social. Elles promeuvent 66 propositions qui sont le fruit des débats et des travaux collectifs menés au plus de près de leurs sympathisants, adhérents, militants et des personnes à qui elles apportent une aide. Elles ont présenté ces propositions au Premier ministre, Edouard Philippe, le 27 août 2019.
« Apporter des réponses concrètes aux Français »
« En s’engageant dans le Pacte du Pouvoir de Vivre, la Mutualité Française souhaite relayer les préoccupations des adhérents des mutuelles et plus largement de la société civile », explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. « Nos propositions apportent des réponses concrètes aux Français qui nous disent être confrontés à des difficultés d’accès aux soins et qui s’inquiètent pour leurs aînés en perte d’autonomie. »
Initié en novembre 2019, le Tour de France du Pacte du Pouvoir de Vivre se poursuit en 2020. La Mutualité Française s’investit sur chacune de ces étapes au travers de ses Unions régionales. Après Nantes et Dijon, Thierry Beaudet sera à Lille le 30 janvier prochain.
Informations pratiques
Date : 9 janvier de 8h30 à 16h30
Lieu : salle Camille Claudel - 4 Rue Camille Claudel, 21000 Dijon
Pour en savoir plus : https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/
Télécharger le communiqué de presse en PDF.
À propos de la Mutualité Française
Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 540 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.
Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.
Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.