Depuis sa création, le PARI a été progressivement ouvert à tous les établissements mutualistes et à tous leurs métiers, en sanitaire, du premier recours à l'hospitalisation, mais aussi en social et en médico-social pour l’aide aux personnes vulnérables et à leur entourage, ainsi que la petite enfance. Cette reconnaissance nationale démontre la volonté des professionnels à améliorer la qualité du service rendu auprès des patients, bénéficiaires ou résidents, ainsi que leur capacité à innover pour le projet de leur établissement mais souvent au-delà, en appui à des dispositifs nationaux pas encore suffisamment diffusés.
Lancé conjointement par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française, le PARI salue ainsi l’engagement pour l’intérêt général des professionnels des 2 900 établissements mutualistes : façonner et améliorer l'avenir de la prévention et du soin à apporter à toutes les générations, dans tous les territoires de santé.
Cette année, quinze candidatures ont été reçues, issues de 7 départements et portées par 8 métiers différents. Cinq prix ont été décernés à des projets particulièrement prometteurs dans divers domaines, en résonance avec l’actualité des besoins :
« Opé’Art » : L’alliance de l’art et de l’éducation thérapeutique
Sylvie FABRE, rhumatologue à l’Institut Mutualiste Montpelliérain, AESIO Santé
« Déploiement de mon espace santé en SSIAD » : Améliorer la coordination dans les parcours de soins complexes en milieu rural
Laure DESSANDIER, infirmière, à la Mutualité Française Grand Sud
« Projet de prévention de la perte d’autonomie physique en EHPAD : mise en place d’une activité physique adaptée via 4 parcours pédestres » : Une "station de montagne" miniature pour réduire les chutes
Joëlle GBAGUIDI, directrice de l’EHPAD de Chevilly (VYV3 Centre Val de Loire)
« Projet Sexualité & Handicap » : Sensibiliser au respect de la vie affective des personnes en situation de handicap
Sarah MATHIEU, médecin MPR et DIU Sexologie au Centre Kerpape (VYV3 Bretagne), à Lorient
« Projet d’accompagnement régional des personnes atteintes de la maladie de Huntington et de leurs aidants. » : Soutenir avec une nouvelle approche globale et intégrée
Paul MICOUD, case manager au sein de la Résidence Mutualiste Transverse, AESIO Santé, à Le Chambon Feugerolles
« Au-delà de la remise des Prix à Paris, devant les responsables de la Mutualité, une valorisation sera réalisée, à la fois dans les media et dans leur territoire, pour communiquer sur les projets et leur caractère innovant. Cette reconnaissance permettra aux lauréats de donner de la résonance à leur démarche, auprès des partenaires avec lesquels ils pourraient poursuivre leurs travaux, au plus proche des patients acteurs de leur santé avec leurs aidants » : Marion Lelouvier, Présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir
« Cette 3ème édition du PARI témoigne de la vitalité et de la créativité du secteur mutualiste. Les projets récompensés aujourd'hui contribuent à renforcer le lien entre les patients, les professionnels et l’entourage, à optimiser les parcours de soins, et à rendre la santé plus accessible et efficiente pour tous » souligne Eric Chenut, président de la Mutualité Française
Les lauréats du PARI 2024
« Opé’Art » - Sylvie FABRE, rhumatologue à l’Institut mutualiste montpelliérain, AESIO Santé
Fruit de la collaboration entre des établissements de santé et l'Opéra Orchestre National de Montpellier, le projet « Opé’Art » s’adresse aux patients atteints de maladies chroniques et aux résidents d'EHPAD qui participent à des ateliers d’improvisation et de création musicale proposés par les artistes. Ce projet qui allie éducation thérapeutique et expression artistique permet de créer du lien et de dynamiser de façon inclusive l’accompagnement de ces personnes grâce au champ des possibles ouvert par la musique et sa pratique.
« Déploiement de mon espace santé en SSIAD sur le site pilote d’Olonzac » - Laure DESSANDIER, infirmière, à la Mutualité Française Grand Sud
Le SSIAD d'Olonzac expérimente le déploiement de "Mon Espace Santé" pour améliorer la coordination entre professionnels de santé dans les parcours de soins complexes en milieu rural. Cette initiative vise à optimiser l'utilisation des outils numériques dans la gestion des soins à domicile, en réponse aux défis de la faible densité de professionnels de santé en milieu rural et de la fracture numérique.
« Projet de prévention de la perte d’autonomie physique en EHPAD : mise en place d’une activité physique adaptée via 4 parcours pédestres » - Joëlle GBAGUIDI, directrice de l’EHPAD de Chevilly (VYV3 Centre Val de Loire)
Ce projet vise à maintenir l'autonomie et réduire les chutes chez les résidents âgés. Quatre parcours pédestres intérieurs ont été créés, transformant l'établissement en une "station de montagne" miniature. Ces parcours sont utilisés par les résidents, guidés par des professionnels, et par la kinésithérapeute pour ses séances de rééducation. Les participants sont équipés de podomètres et suivis régulièrement par une infirmière spécialisée en éducation thérapeutique. Le projet combine ainsi activité physique adaptée, prévention des chutes, et ouverture sur l'extérieur, dans une approche globale du bien-être des personnes âgées.
« Projet Sexualité & Handicap » - Sarah MATHIEU, médecin MPR et DIU Sexologie au Centre Kerpape (VYV3 Bretagne), à Lorient
Ce projet vise à promouvoir le respect de la vie affective des personnes en situation de handicap et leur santé sexuelle. Une équipe pluridisciplinaire sensibilise les professionnels à la prise en compte de l’impact du handicap sur la sexualité, afin d’offrir un accompagnement adapté et prévenir les violences sexuelles. Les actions comprennent des formations, des ateliers thérapeutiques et la mise à disposition de l'Handilodge, un espace d'intimité dédié.
« Projet d’accompagnement régional des personnes atteintes de la maladie de Huntington et de leurs aidants. » - Paul MICOUD, case manager au sein de la Résidence mutualiste transverse, AESIO Santé, à Le Chambon Feugerolles
Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la maladie de Huntington, une pathologie neuro-évolutive engendrant une perte d’autonomie progressive, ainsi que celle de leurs proches. Ce projet propose un soutien complet, s’appuyant sur les compétences des établissements mutualistes et des acteurs du territoire. Il réunit une équipe pluridisciplinaire et spécialisée autour de cette maladie pour un accompagnement opérationnel de l’usager dans son parcours de santé, de soins et de vie. Le case manager oriente l’usager à travers les synergies mises en place entre les acteurs ressources du territoire afin de fluidifier les parcours et d’éviter les situations de rupture.
Télécharger le communiqué de presse au format PDF
À propos de la Mutualité Française
Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Mutualité Française, présidée par Eric Chenut, représente près de 500 mutuelles.
Nées de la volonté de femmes et d’hommes de se protéger solidairement des aléas de la vie, les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif. Elles sont présidées par des militants mutualistes élus. Elles agissent pour la protection sociale de 32 millions de Français et promeuvent le droit de tous à la pleine santé en intervenant en complémentarité et en partenariat avec la Sécurité Sociale et en contribuant au service public de santé.
Les mutuelles, groupes et unions proposent des solutions dans trois domaines d’activités : complémentaire santé, prévoyance-dépendance et épargne-retraite. Avec plus de 2900 services de soins et d’accompagnement mutualistes, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention en santé par les actions déployées sur l’ensemble du territoire.
Au quotidien, les membres de la Mutualité Française déclinent autour de trois territoires d’engagement - proximité, participation et innovation - sa raison d’être : “Se protéger mutuellement aujourd'hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain”.
A propos de La Fondation de l’Avenir
La Fondation de l’Avenir a pour vocation de soutenir et de promouvoir la recherche médicale appliquée au bénéfice des patients. Créée en 1987 par la Mutualité, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1988.
La Fondation incarne le trait d’union entre le mouvement mutualiste et les acteurs de la santé publique. La Fondation de l’Avenir peut compter sur plus de 41 000 donateurs et 40 partenaires issus de l’économie sociale et solidaire, tous mobilisés pour faire avancer le progrès en santé. La Fondation abrite sept fondations (Sandrine Castellotti, Matmut Paul Bennetot, Ecouter Voir, MUTAC, Mutuelle des Motards, Santé Environnement de la Mutuelle Familiale, Solimut Mutuelle de France). Elle a financé plus de 1 400 projets depuis son origine, dont de nombreuses premières mondiales.
Elle est dirigée par un Directoire, présidé par Marion LELOUVIER, sous le contrôle d’un Conseil de Surveillance, présidé par Matthias SAVIGNAC.
www.fondationdelavenir.org
/ LinkedIn @Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale
Contact presse :
Elise Rapin : 01 40 43 23 78 | erapin@fondationdelavenir.org