Prix Innovation Mutuelle : les candidats peuvent s’inscrire
19 avril 2022
Récompenser les porteurs d’innovations citoyennes ou de solutions pour réduire les inégalités de santé : tel est l’objectif des Prix Innovation Mutuelle. Ouverts à tous, les candidats (associations, start-ups, collectivités, entreprises, groupements adhérents à la Mutualité Française, …) peuvent postuler dès aujourd’hui jusqu’au 6 juin. Les lauréats seront récompensés à l’occasion du Congrès de la Mutualité Française qui se tiendra du 7 au 9 septembre 2022 à Marseille.
Organisée en partenariat avec le Liberté Living Lab, cette 5ème édition, ouverte à tous, récompensera trois lauréats par le biais d’une dotation financière et leur offrira l’occasion de se faire connaître auprès du monde de la protection sociale et des professionnels et décideurs de la santé.
Les candidats (entreprises, start-ups, associations, collectivités, groupements adhérents à la Mutualité Française, …) peuvent s’inscrire dès ce jour et jusqu’au 6 juin. Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé de représentants du monde de la protection sociale et d’experts extérieurs.
Les prix seront décernés le 9 septembre au parc Chanot à Marseille, lors du Congrès de la Mutualité Française réunissant plus de 2 000 congressistes, dans les trois catégories suivantes :
Mobilisation / participation citoyenne : catégorie qui vise à récompenser les porteurs d’innovations citoyennes à destination des publics jeunes ou associant ces publics à leur élaboration et mise en œuvre. Une attention particulière sera donnée aux projets répondant aux enjeux intergénérationnels et/ou d’inclusion.
Inégalités sociales et territoriales de santé : catégorie qui distinguera les dispositifs et solutions qui luttent contre les inégalités de santé qu’elles soient sociales, territoriales et/ou environnementales.
« Coup de cœur du congrès » : catégorie transversale avec un mode de désignation particulier : 3 lauréats seront présélectionnés par le jury puis les congressistes voteront pendant l’événement pour désigner le gagnant.
Pour les lauréats, les prix représentent une occasion de gagner en visibilité auprès de dirigeants de mutuelles et plus largement de professionnels et décideurs du monde de la santé.
Fil rouge de la programmation de l’événement, l’innovation occupe une large place avec, au cœur de l’espace exposition, la présence de stands d’entreprises et de start-ups.
« L’innovation, c’est l’essence même des mutuelles » explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française. « Cette 5ème édition des Prix Innovation Mutuelle s’inscrit dans notre volonté, constante d’encourager les innovations dans le domaine de la santé ou dans le domaine social ».
Un Innovathon est également organisé sur la journée du mercredi 7 septembre. Réunissant entre 80 et 100 participants en équipes (dirigeants et collaborateurs de mutuelles, étudiants, experts), cette journée d’intelligence collective permettra de se projeter sur les services de demain pour répondre aux enjeux du secteur dans les années à venir. La restitution des travaux sera faite en plénière le vendredi 9 septembre.
Lauréats de la 4ème édition du Prix Innovation Mutuelle
Hospitalink a décroché le prix de l’innovation organisationnelle en santé pour son bip intelligent permettant de « distinguer une demande de verre d’eau / d’une urgence » en hôpital.
Lumio Medical a remporté le prix de l’innovation technologique en santé pour sa solution optimisant le travail d’analyse pharmaceutique en détectant de manière automatique les erreurs de prescriptions.
Lifeina a remporté le prix « coup de cœur » pour son LifeinaBox : un mini réfrigérateur connecté permettant aux utilisateurs de médicaments fragiles, tels que l’insuline ou les hormones de croissance, de voyager avec leurs médicaments à la bonne température et de prendre leur traitement en temps voulu.
Présidée par Éric Chenut, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 488 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, des mutuelles couvrant les risques de prévoyance et de retraite mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 100 actions déployées chaque année dans toutes les régions.
Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.
Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.