Jeahnne Devoise, "ex flic" reconvertie en détective privée, décroche sa première enquête dans l’entreprise i2i, un laboratoire managérial chargé de mettre en œuvre un modèle d’entreprise idéal sous le nom de "paradigme d’idéal managérial". Ce programme entend supprimer tout aléa humain dans le fonctionnement de l’entreprise en normalisant tous les comportements des salariés, y compris le bonjour et le café du matin. Seulement voilà, une conspiration de souris d’ordinateurs vient menacer l’ensemble de ce programme…
Alors que de nombreux suicides liés au travail sont relatés dans les médias depuis plusieurs mois, "Mortel Management. La valse des souris" ouvre une réflexion originale sur la place de l’humain dans le monde du travail et sur la pression psychologique qui s’exerce au motif d’une plus grande compétitivité.
(1) La Série Néro est prétexte à traiter des questions de santé et à dénoncer certaines pratiques sous la forme d’un polar. Par le truchement de ces œuvres de fiction, la Mutualité Française et les Éditions Pascal souhaitent porter à la connaissance du public des sujets liés à la santé de plus en plus préoccupants.
"Mortel Management. La valse des souris" est disponible depuis le 24 octobre en librairie au prix de 15 euros.
L’auteur
Christian Oyarbide, diplôme HEC, mène une carrière de dirigeant d’entreprise dans le secteur de l’assurance. Passionné par les ressources humaines, il a écrit plusieurs livres sur le management dans lesquels il révèle l’envers du décor des techniques managériales notamment dans le premier volet de "Mortel management" (Editea Editions – Mai 2009) et "Mon boss, des trucs et ses tics (Bourin Editeur – juin 2007).
Le visuel du polar est disponible sur demande au service de presse au 01 40 43 63 36.
À propos de la Mutualité Française
Depuis 1998, la Mutualité Française développe des activités d’édition avec l’ambition d’apporter un autre regard sur la santé, et trois objectifs : faire partager la vision de la Mutualité Française sur le système de santé, faire connaître ses propositions auprès du grand public, impliquer les citoyens sur les questions de santé. La Mutualité Française a ainsi édité ou co-édité plus de 70 ouvrages, empruntant à différents types littéraires : essais, guides pratiques, romans.
La rubrique Essais accueille "Les carnets de santé de la France" dirigés par Jean de Kervasdoué, des outils de référence pour les experts de la santé (universitaires, professionnels…). Le dernier est paru en 2009.
La collection Tapage se veut, comme son nom l’indique, iconoclaste... Y sont parus "Lettre ouverte aux déprimés" (2008), "La médecine à l’envers" (2008), et "Lobbying et santé" (2009).
Dans la série livres pratiques, la collection Librio santé, coéditée avec les éditions J'ai-Lu, réunit aujourd’hui 10 titres, vendus à près de 300 000 exemplaires. Citons "Le guide du bébé" qui a reçu le prix "Prescrire 2006" et le "Guide de l'automédication" (2009) qui s’est vendu à plus de 60 000 exemplaires !
La collection Le Guide, co-édité avec les éditions Pascal, s'est pour l'heure, avec 6 titres, focalisée sur les addictions, la perte d'autonomie, l’adolescence et les bienfaits de l’activité physique et sportive : "Alcool, quand tu nous abuses", "Dépendance, comment faire face ensemble", "Jeux vidéo et ados", "Enfants différents – Parents faire face ensemble", "Comprendre nos ados. Bien-être, désarrois, devenir, rêves, look, rencontres…" et "Pour votre santé…Bougez ! Pour les sportifs et tous les autres".
Traiter de sujets de santé publique sous l’angle du polar ? Les deux étaient visiblement faits pour se rencontrer ! La collection Polar santé, puis la Série Néro, en font la démonstration avec 9 titres qui vont de "Mort in Vitro" de Martin Winkler (premier des ventes lors de sa sortie en 2003) à "Quatre fois mort. Le terrible secret du jeune Wilfried de Boifeu" par Daniel-Philippe de Sudres (2010) en passant par "La quatrième plaie" de Patrick Bard – sélection "Elle" 2004 et "Cocktail d'enfer" de Raymond Clounet (2008) en cours d’adaptation cinématographique par le réalisateur Jean-Pierre Daroussin. "
A propos des Editions Pascal
Fondées en 2004, les Éditions Pascal possèdent aujourd'hui plus de 60 titres au catalogue. Ils se déclinent en trois axes principaux :
- Collection Société-Santé/Guides, Polars, Tapage
Les questions de santé et de protection sociale occupent une place centrale dans les débats actuels mais leur traitement relève souvent d'approches convenues. Les Éditions Pascal ont décidé de publier des ouvrages grand public. Guides, enquêtes, polars, pour certains en coédition avec la Mutualité Française acteur incontournable de la santé des Français.
Ces livres abordent des sujets tels : l'Alcool, véritable fléau social, la dépendance des personnes âgées, le lobbying (tabac, alcool, labos, etc.) et ses méfaits, mais aussi le sport et la santé, la conduite autoroutière ou les addictions, qui touchent une grande partie de la population.
- Collection Psy/Enfance-Adolescence
Comment répondre aux questions des enfants, de son enfant ? Dès lors qu'il s'agit de sujets qui touchent également les parents : divorce, famille recomposée, adoption, conduire son enfant chez le "Psy", addictions, les enfants confrontés à la mort d’un parent ou d’un proche... Toutes ces situations sont abordées dans des livres destinés aux parents où les auteurs, sous forme de questions-réponses, (aux enfants) donnent à voir aux parents comment ils y répondent eux-mêmes sachant que derrière la question, souvent une autre se profile. Les auteurs sont pédopsychiatres, psychiatres, psychologues.
- Collection Jeunesse
De la Révolution française (2 tomes) à l'Odyssée en passant par les Mythes grecs (3 volumes) et Don Quichotte, les Éditions Pascal publient des albums destinés aux enfants de 7 à 12 ans. Magnifiquement illustrés, les textes sont écrits par des spécialistes du sujet et... pour les enfants.