Salle de presse

Carole Charlier

T : 01 40 43 61 85
P : 07 60 73 55 69

carole.charlier@mutualite.fr
Antoine Delangre Marini

T : 01 40 43 24 03
P : 06 59 58 07 76

antoine.delangre-marini@mutualite.fr

Situation financière des mutuelles : des charges maîtrisées dans un contexte de dynamique forte des dépenses de santé

Alors que la DREES vient de publier son rapport présentant la situation financière des organismes d’assurance complémentaire en santé en 2021, les chiffres montrent des niveaux de rentabilité faibles pour les mutuelles.

En 2021, le résultat sur l’activité assurance santé est quasi-nul pour les mutuelles. En moyenne, il ressort à -0,2% des cotisations. Il s’agit du résultat le plus faible depuis que la DREES publie cet indicateur.

Sur l’année 2021, le rattrapage des soins liés au Covid ainsi que plusieurs dispositions (mise en place de la résiliation infra annuelle et déploiement du 100% santé notamment) ont induit des coûts supplémentaires pour les mutuelles. Par exemple, les prestations des mutuelles ont augmenté de 130 % en audioprothèses, de 43 % en prothèses dentaires et de 20 % en optique. Les soins remboursés par les mutuelles ont ainsi enregistré une forte augmentation en 2021 (+5,9 %).

En parallèle, les mutuelles ont su contenir le niveau des frais de gestion et le volume total des cotisations encaissées n’a progressé que de 0,3%.

Malgré ces résultats économiques, la solvabilité des mutuelles santé et leur robustesse restent de très bon niveau, au-dessus des exigences prudentielles.

« Ces chiffres de la DREES montrent bien que les mutuelles sont aux côtés de leurs adhérents pour financer leurs dépenses de santé. Symbole de cet engagement, en 2021, les mutuelles reversent 81% des cotisations aux adhérents, soit un niveau supérieur de deux points à la valeur d’avant crise Covid. Sur la décennie passée, la part des organismes complémentaires est passée de 15,2 % à 16,2 % des dépenses totales si on intègre les dépenses qui vont au-delà des biens médicaux comme le financement de la CSS. Cela vient donc contredire les affirmations de désengagement des mutuelles » rappelle Eric Chenut, président de la Mutualité Française.

Ce rapport de la DREES confirme aussi la tendance à la concentration du marché de la complémentaire santé, passant de 428 à 417 organismes en 2021 (dont 288 mutuelles).

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

À propos de la Mutualité Française

Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Mutualité Française, présidée par Eric Chenut, représente près de 500 mutuelles.

Nées de la volonté de femmes et d’hommes de se protéger solidairement des aléas de la vie, les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif. Elles sont présidées par des militants mutualistes élus. Elles agissent pour la protection sociale de 35 millions de Français et promeuvent le droit de tous à la pleine santé en intervenant en complémentarité et en partenariat avec la Sécurité Sociale et en contribuant au service public de santé.

Les mutuelles, groupes et unions proposent des solutions dans trois domaines d’activités : complémentaire santé, prévoyance-dépendance et épargne-retraite. Avec plus de 2900 services de soins et d’accompagnement mutualistes, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention en santé par les actions déployées sur l’ensemble du territoire.

Au quotidien, les membres de la Mutualité Française déclinent autour de trois territoires d’engagement - proximité, participation et innovation - sa raison d’être : “Se protéger mutuellement aujourd'hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain”.