Chargé(e) de projet éditorial en alternance H/F

Référence : REF-514

Type de contrat : Contrat d'alternance

Emploi : Information, Communication, Marketing

Filière métier : Métiers supports

Employeur : Mutualité Française

Zone géographique : Île-de-France

Date de publication : 08/07/2024

Répondre en ligne

Missions

Présentation de la Mutualité Française :

La Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) fédère la quasi-totalité des mutuelles Santé et anime un réseau de plus de 2.900 structures de services de soins et d'accompagnement.

Aujourd'hui, 38 millions de personnes sont protégées par les mutuelles, organismes à but non lucratif fondés sur des principes de solidarité et de non-discrimination.

Dans ce contexte, ses quatre grandes missions sont les suivantes :

  • Animer politiquement le mouvement mutualiste pour en renforcer l’unité, la cohésion et la force ;
  • Promouvoir le modèle, les valeurs et les principes du mouvement mutualiste ;
  • Accompagner les entreprises et organismes mutualistes dans leur développement ;
  • Représenter les entreprises et organismes mutualistes et agir en leur nom pour peser sur les politiques publiques de protection sociale et de santé, et pour défendre leurs intérêts.

 

Les besoins :  

Le Service édition et production de contenus de la Direction des relations extérieures et de la communication (DREC) de la Mutualité Française souhaite recruter et former un(e) Chargé(e) de projet éditorial en alternance pour accompagner les projets éditoriaux sur ses sites fédéraux (Mutualité & vous et Mutualite.fr).  

 

Missions :

  • Participer à la production de contenus éditoriaux pour : 
  • - L’extranet de la Mutualité Française : Mutualité&vous, destiné aux adhérents mutualistes;
  • - Le site externe fédéral : Mutualite.fr.
  • Suivre l’actualité du secteur de la santé et de la protection sociale et valoriser le travail de la Fédération ;
  • Apprendre à rédiger de courts articles et interviews (3 questions à…), à faire des infographies, des portraits… ;
  • Apprendre également à réaliser une interview vidéo et à en faire le dérushage;
  • Relire des publications pour vérifier le respect de la charte éditoriale;
  • Relire la rubrique du « chiffre clé »;
  • Publier sur les sites fédéraux;
  • Être force de proposition sur des angles et traitements possibles des différents sujets autour de la santé et de la protection sociale;
  • Se déplacer sur des événements fédéraux (Journée des dirigeants effectifs, AG, JRMF, Séminaire organisé par une direction…) à Paris ou province;
  • Prendre des photographies;
  • Rechercher des visuels pour alimenter les différents articles / productions;
  • Être en contact avec toutes les directions de la Fédération afin de participer à la coordination des projets et à leur bon suivi en interne 

Profil

 

  • Niveau master 1 en communication institutionnelle, sciences Po, journalisme;
  • Vous êtes force de proposition et disposez d’excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi que d’un sens de la confidentialité et de la discrétion ;
  • Vous êtes rigoureux, organisé et méthodique ;
  • Vous maîtrisez le Pack Office (Word et Excel) ;
  • Vous avez des qualités d’adaptation d'anticipation et de travail en autonomie (télétravail).
Candidature en ligne : Répondre en ligne
Candidature par courrier :

Mutualité Française
Direction des ressources Humaines
Service développement
255 rue de Vaugirard
75719 Paris Cedex 15