Stéphane Junique
"La solidarité, c'est quelque chose qui se pratique." Cette phrase pourrait résumer ce jeune élu mutualiste.
Né en 1973 dans la Drôme, Stéphane Junique devient bénévole de la Croix-Rouge Française à 15 ans : "J’ai co-créé la section jeunesse de Valence." Cet engagement marquera le parcours de ce spécialiste en santé publique : en 1995, il décroche son diplôme d'infirmier et intègre un service dédié aux malades atteints du sida. "Par choix, insiste-t-il. C'était avant l'apparition des trithérapies : l'accompagnement des patients était un enjeu majeur."
En 1997, il devient assistant parlementaire au Parlement européen. Puis, de 2000 à 2004, il exerce à Nantes les fonctions de collaborateur du directeur régional des affaires sanitaires et sociales avant d’obtenir un poste de chargé d'études hospitalières à l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) jusqu’en 2008.
Parallèlement, en 2001, il est élu délégué des Mutuelles de Loire-Atlantique. "C'était en plein débat sur le partage des rôles entre mutuelles et Sécurité sociale, se souvient Stéphane Junique. Fallait-il réserver la solidarité nationale aux risques lourds ? Je trouvais la distinction artificielle et j'appréciais l'engagement du mouvement mutualiste pour une prise en charge globale de la santé."
En 2008, il devient administrateur d'Harmonie Mutualité, née de la fusion de plusieurs mutuelles. Harmonie mutuelle voit ensuite le jour le 1er janvier 2013. Stéphane Junique en assure la vice-présidence déléguée avant de succéder à Joseph Deniaud le 28 juin 2016 à la présidence d'Harmonie mutuelle. Il préside également Harmonie services mutualistes (HSM). Stéphane Junique est vice-président de la FNMF.
Enfin, Stéphane Junique a présidé également le groupe de la Mutualité au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à partir de 2015 pour un mandat de cinq ans.